SOMMAIRE
Préambule:
Avant toute chose, nous souhaitons préciser que nous n'avons aucun lien commercial avec les marques cités dans les paragraphes suivants. Il en va de même pour les sites web mentionnés qui le sont à titre gratuit et dans un unique intérêt informatif.
La présente page a été créé à titre informatif prenant en considération l'état actuel des règlementations.
Les photos (sauf la première) sont toutes issues de nos propres réalisations.
1 - Le véhicule choisi
Vous avez acheté ou êtes sur le point d'acheter un véhicule électrique?
Que vous ayez choisi un modèle d'entrée de gamme ou haut de gamme, chaque véhicule possède ses propres caractéristiques pour la recharge.
Ici nous n'aborderons pas le sujet de la charge rapide ou DC (Direct Current) qui s'effectue en courant continu sur les stations de charge publiques. Vous ne pourrez pas en installer chez vous (à moins que vous ayez un tarif jaune ou vert Enedis qui est réservé aux entreprises).
Nous allons évoquer le sujet de la charge lente, normale et accélérée qui est celle que vous utiliserez pour la recharge à domicile.
C'est surement un peu regrettable mais chaque constructeur possède sa propre technologie de recharge. Certaines vont être identiques d'un constructeur à l'autre comme la recharge à 7,4kW qui est très répandue ou celle à 3,7kW présente sur de nombreuses hybrides rechargeables.
Encore plus délicat: La puissance de charge peut être différente d'un modèle à l'autre chez un même constructeur!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??
Probablement parce que le marché évolue très rapidement et les technologies aussi. Le retour d'expérience est également encore relativement faible sur la durée de vie réelle des batteries suivant les charges qu'elles ont encaissées.
2 - Le chargeur embarqué du véhicule (3,7kW; 7,4kW; 11kW, 16,5kW, 22kW)
C'est une question primordiale avant d'envisager l'installation d'une borne de recharge.
Il convient de vérifier avec votre concessionnaire ou vendeur quel est le type de chargeur embarqué sur votre véhicule.
La plupart des hybrides rechargeables ont un chargeur embarqué de 3,7kW.
Les voitures électriques ont des chargeurs embarqués allant du 3,7kW monophasé (Volkswagen e-Up) à 22kW triphasé (Renault Zoé).
C'est un choix déterminant qui vous permettra de connaitre les capacités de recharge de votre véhicule à domicile.
Pour votre confort, je ne pourrais que conseiller d'opter pour un chargeur embarqué de 7,4kW monophasé minimum. On retrouve cette capacité minimale sur la plupart des véhicules électriques actuels.
Il n'est pas rare que votre concessionnaire ou vendeur ne sache pas quel est le chargeur embarqué de votre véhicule. Et quand bien même il vous affirme quelque chose, n'hésitez pas à doublement vérifier en vous rendant soit sur le site du constructeur pour étudier les fiches techniques soit sur le site automobile-propre.com qui est une mine d'or de ressources.
3 - Votre domicile (immeuble, copropriété, installation dans la rue, maison individuelle)
Vous habitez en maison individuelle:
Suivant que vous ayez un branchement monophasé ou triphasée, il sera possible d'installer une borne de recharge de maximum 7,4kW en monophasé et 22kW en triphasé.
Cette dernière pourra être installée en intérieur ou en extérieur si elle se situe dans l'emprise de votre parcelle.
Si vous avez une maison donnant directement sur la rue et que vous souhaitez charger votre véhicule garé devant sur la voie publique, il sera extrêmement difficile de convaincre l'urbanisme de vous laisser installer une borne sur votre façade donnant sur la rue.
Outre le problème éventuel du vandalisme, celui du câble allant de la borne à la voiture trainant au sol pour la recharge risque de faire chuter des personnes et vous serez mis en cause (au même titre que si vous ne déneigez pas votre trottoir en hiver).
Ce n'est pas impossible car un de mes clients a réussi à faire passer son projet mais il habite dans une rue privée (néanmoins accessible au public piéton).
Prise Green Up avec verrou installée sur le mur d'une maison donnant directement dans la rue dans une impasse privée:
Vous êtes inquiet car votre jardin est ouvert sur la voie publique et tout le monde pourra accéder à votre borne et donc se recharger à vos frais (les petits malins): De très nombreuses bornes sont équipées d'office d'un verrouillage à clé qui empêche électroniquement la charge lorsque vous êtes absents. Il en va de même pour la charge de nuit, si vous verrouillez avec la clé sur la borne, votre véhicule ne pourra pas être débranché et la charge suivante après celle de votre véhicule sera impossible donc aucun problème de ce côté là.
Borne de recharge avec verrouillage à clé et prise TE (prise standard) optionnelle. Nota: Les 2 prises ne peuvent être utilisées simultanément:
Vous habitez en immeuble:
On tombe sur un des freins majeurs au développement du véhicule électrique en zone urbaine dense.
Il est aujourd'hui (et notez bien le aujourd'hui), possible de se raccorder soit sur les parties communes (ce qui alimente votre l'éclairage de l'escalier, l'ascenseur, etc...) de votre immeuble, soit directement à partir du tableau électrique de votre appartement.
La 2ème solution peu parfois être moins onéreuse mais je ne peux que la déconseiller. En effet, imaginez un départ de feu sur votre véhicule; les pompiers ne pourront pas se contenter de couper le circuit électrique dédié au parking mais l'ensemble de l'immeuble! Pour ça, l'intervention d'un agent Enedis est nécessaire et donc laisse du temps supplémentaire à l'incendie pour se propager. D'ailleurs, lors de l'installation dans les parkings publics, les bornes disposent d'un arrêt d'urgence à l'entrée.
Il y a donc fort à parier que dans les années à venir, le branchement sur les tableaux électriques des appartements soient proscrits.
Installation d'une borne de recharge triphasée sur les parties communes d'un immeuble:
L'installation d'une borne en résidentiel collectif est souvent plus onéreuse car nécessite la mise en oeuvre d'un compteur d'énergie pour décompter les consommations dédiées à chaque borne connectées en aval du tableau électrique des parties communes et la plupart du temps les cheminements sont plus complexes que dans une maison individuelle.
Pour financer cette installation, vous pouvez soit le financer en propre, soit le faire financer par une entreprise comme Zeplug (https://www.zeplug.com/) qui prend en partie en charge les frais d'installation et vous facture en contrepartie un abonnement en fonction de votre kilométrage annuel.
4 - Votre installation électrique
Pour choisir la borne la plus adaptée pour votre cas, il convient de connaitre les informations suivantes:
- Installation en monophasé (2 fils avec 1 phase et 1 neutre) ou installation en triphasé (4 fils avec 3 phases et 1 neutre). Sachant que le monophasé est le cas le plus répandu.
- Le logement comporte t'il de gros consommateurs d'électricité: Plaques à induction ou vitrocéramique, chauffage électrique, piscine etc...
- Est ce qu'il y a de la place disponible dans le tableau électrique principal du logement: Il faut minimum 2 modules adjacents disponibles (soit l'équivalent de 2 disjoncteurs ou porte-fusible) voir 3 si on installe la bobine à émission pour la détection de contacts collés.
- Est ce que le tableau semble vétuste: Absence de dispositif différentiel 30mA (DDR 30mA), porte-fusible, porte-fusible en porcelaine, câblage anarchique
Ci-dessous exemple d'un tableau vétuste:
- Est ce que la terre est présente et inférieure à 100 Ohms: Certains véhicules peuvent refuser la charge si la terre n'est pas bonne (inférieure à 100 Ohms), c'est notamment le cas de la Renault Zoé qui peut même restreindre la charge si la terre n'atteint pas 50 Ohms. Il convient donc de vérifier ou faire vérifier cet élément au préalable.
- Enfin, est ce qu'il y a une tension supérieure à 10V entre la terre et le neutre:
Cette tension peut être provoquée par une oxydation du câble de terre et peut provoquer le dysfonctionnement de la borne de recharge.
5 - Les bornes de recharge
Il existe une multitude de bornes de recharge et il n'est pas forcément aisé de s'y retrouver.
Checklist pour choisir sa borne:
Quelle puissance?
3,7kW - 7,4kW - 11kW - 22kW - plus ?
Pour choisir sa borne de recharge, il est préférable de connaitre la puissance de charge admissible de votre véhicule. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site automobile-propre.com, sélectionnez le véhicule que vous possédez ou que vous envisagez d'acheter et allez dans l'onglet "recharge". Vous trouverez normalement toutes les informations nécessaires.
Les bornes 11kW et 22kW sont réservées aux installations triphasées qui sont de plus en plus rares. Les bornes de puissance supérieures à 22kW sont en courant continu et ne peuvent être installées au domicile des particuliers.
Les bornes 3,7kW et 7,4kW sont destinées aux installations monophasées. Il y a donc de fortes de chances que ce soit votre cas.
Les bornes 3,7kW ne sont quasi plus commercialisées car elles sont directement en concurrence avec les prises renforcées Legrand Green Up et Hager Witty.
Les bornes 7,4kW représentent la grande majorité des ventes de bornes pour les particuliers. Elles ont l'avantage de pouvoir charger un grand nombre de véhicule à leur puissance maximale en courant alternatif (Le courant délivré par Enedis).
Si votre voiture est une hybride rechargeable qui recharge à "seulement" 3,7kW, la borne 7,4kW pourra bien sûr la recharger à sa pleine puissance et elle sera donc évolutive pour pouvoir recharger un autre véhicule 100% électrique qui charge à 7,4kW.
7,4kW, c'est beaucoup?
Oui c'est grande quantité de puissance pour un logement! Si vous êtes chauffés autrement que par des radiateurs électriques, il y a de grandes chances que votre abonnement soit de 6kVA ou 9kVA (Ici on considère que 1kVA=1kW pour ne pas entrer dans des détails soporifiques).
La borne 7,4kW va donc consommer à elle-seule la majeure partie de votre puissance maximale disponible! Et que va t'il se passer? Une coupure générale du logement qui aura lieu soit au niveau du compteur Linky, soit au niveau de votre disjoncteur de branchement.
Pour palier à ce problème, des fabricants (Schneider Electric, Hager par exemple) ont eu l'idée d'utiliser la TIC (Télé Information Client) de votre compteur. En reliant la borne au compteur à l'aide d'un câble de communication, cette dernière va être capable de connaitre la consommation globale de votre logement et ainsi baisser la charge du véhicule lorsque la limite de votre abonnement approche. Ce système porte un nom: La charge dynamique.
Comment faire si mon compteur est dans la rue (en limite de propriété)?
Il y a encore des solutions. Chez Hager, grâce au module TRPS120 qui s'enfiche sur le compteur Linky, on peut dialoguer en sans fil jusqu'à la borne. (Je l'ai testé personnellement à 50m en champ libre et ça fonctionne parfaitement).
Pour les bornes des autres marques qui ont une entrée TIC, on peut utiliser le simulateur de TIC de chez Hager. On installe un module dans le tableau qui à l'aide de tores (anneau autour des câbles), mesure la puissance et transforme l'information en signal TIC pour l'envoyer à la borne.
D'autres fabricants comme Wallbox ou Newmotion ont un système optionnel de mesure du courant à placer en tête de votre tableau électrique et à relier à la borne de recharge pour réaliser la charge dynamique.
Quelques installations de bornes de recharge:
Les bornes avec câbles attachés, c'est autorisé ou non?
Non ça ne l'est pas !
La norme NF C 15-100 qui est applicable aux travaux d'électricité stipule que les prises doivent êtres munies d'obturateurs. Attention, ici on ne parle pas de clapet, capot ou autre bouchon mais bien des petits ergots qui sont à l'endroit ou on introduit la fiche. Si vous avez des prises de courant pas trop vieille chez vous, vous pourrez constater qu'elles ont de petits ergots qui protègent de l'introduction d'objet à l'intérieur (surtout pour les enfants).
Même le site ADVENIR qui subventionne en partie les installations pour les professionnels le mentionne:
Les câbles qui se trouvent sur les bornes à câble attaché ne disposent pas de ces ergots car des fiches mâle à ergot ça n'existe pas...
Donc toutes les bornes de type Tesla Wallconnector, Bedsen, Morec, Wallbox Pulsar, Alfen Proline, VE Tronic etc... ne peuvent pas être installées conformément à la norme.
A noter: C'est exactement le même problème avec la prise P17!
Pourquoi sont elles vendues alors ?
Parce que beaucoup de ces fabricants jouent avec les mots et ont estimé qu'un bouchon ou un clapet au bout du câble était un "obturateur".
Qu'est ce que je risque vraiment à en installer une quand même?
Physiquement, je pense peu de chose car même si les câbles ne sont pas munis d'obturateurs, la borne dispose normalement en interne d'un contacteur qui s'active normalement uniquement lorsque le câble est connecté à la voiture et que le dialogue est établi. La tension est donc normalement absente lorsque le véhicule n'est pas branché. Je ne connais pas ces bornes donc je ne pourrais pas le confirmer. Je sais que c'est le cas chez Hager et Schneider.
Financièrement en cas d'accident, c'est plus complexe. Si un incendie venait à se déclarer depuis votre borne et ravageait votre Tesla Model S ou Porsche Taycan avec votre villa en sus, il y a tout de même de grandes chances que votre assurance vous demande des comptes (facture de l'installation d'un électricien qualifié IRVE - obligatoire pour les installations supérieures à 3,7kW, et modèle du matériel installé).
C'est un risque à prendre et à mesurer et je comprends tout à fait qu'on puisse être attiré par ces solutions qui sont à la fois pratiques et bien plus économiques qu'une borne de grande marque installée par un électricien. Il est à noter que les bornes "économiques" sont souvent dépourvues de la fonction charge dynamique.
Libre à chacun de faire cette installation.
Si vous êtes d'un niveau débutant en électricité, je vous suggère tout de même de vous faire aider.
Ci-dessous exemple d'un client ayant réalisé lui même une fiche mâle sur son four, dans la maison neuve que nous venions de réaliser. L'incident s'est déroulé la nuit pendant que tout le monde dormait, les protections du tableau électrique ont fonctionné correctement (ouf!!!).
Pour aller plus loin:
Intérieur d'une borne de recharge Hager XEV1K avec carte TIC et module sans fil TRPS120 branché sur sortie TIC du Linky :
6 - Les prises renforcées (Legrand Green Up, Hager Witty)
La prise renforcée c'est quoi?
Une prise renforcée est une prise capable de supporter 16A en permanence, soit 3,7kW. Vous allez dire que vous avez des prises 16A à la maison donc que ça n'a aucun intérêt. Et bien si! Les prises 16A classiques sont faites pour supporter 16A maximum et en aucun cas en permanence. Elles peuvent supporter 10A en permanence. C'est pourquoi quand vous branchez votre véhicule sur des prises classiques, il ne chargera pas à plus de 8A soit 1,8kW (Une charge complète de Tesla Model 3 standard en 33h environ...).
La prise renforcée doit être câblée sur une ligne dédiée en 3G2,5mm2 minimum avec au départ, un disjoncteur 20A avec differentiel type SI ou HPI (suivant les marques) de 30mA. Pas d'autres circuits repiqués dessus!
7- Le câble de recharge
Si vous optez pour une borne de recharge, veillez à opter pour un câble adapté à la puissance de charge de votre véhicule.
Si vous avez une borne 7,4kW, il vous faudra à minima un câble monophasé 32A.
Pour faire face à toutes les situations, je ne peux que vous conseiller de choisir un câble triphasé 32A qui vous permettra de faire face à toutes les situations et sera également à même de recharger tout type de véhicule quel que soit la marque et le modèle.
8 - Qui peut installer une borne?
N'en déplaise à certains, la réglementation est très claire: Dès que la puissance de charge dépasse 3,7kW, il faut que ce soit un électricien IRVE qui l'installe.
Il n'empêche que quelqu'un avec des notions d'électricité et qui suit les règles d'installation peut tout à fait le faire soi-même.
De même, on peut abattre un mur porteur chez soi si on possède de bonnes connaissances en maçonnerie.
Le problème reste qu'en cas de sinistre dans les 2 cas précités, il y a de fortes chances que vous n'ayez que vos yeux pour pleurer.
Vous pouvez donc le faire vous-même et vous économiserez de l'argent mais vous en prenez l'entière responsabilité, c'est la contrepartie.
9- Combien ça coute?
Il est difficile de donner un prix fixe car chaque installation est différente mais la majorité des installations que nous avons réalisé pour les particuliers se situent entre 1200€ TTC et 2000€ TTC.
Oui c'est assez cher. Et non, les électriciens ne sont pas tous des voleurs comme certains l'affirment lorsqu'ils achètent une borne sur Amazon avec des disjoncteurs standard et des câbles pas toujours de la bonne section.
En comparant, ce qui est comparable:
Vous devrez pouvoir trouver sur internet en cherchant bien, une borne Hager ou Schneider 7,4kW avec entrée TIC fournie avec les protections pour 1200€ TTC.
10ml de câble en 3G10mm2: 65€ TTC
Petites fournitures (tubes, colliers, fils pour raccordement dans le tableau, bornes de repiquage, etc...): 50€
Vous en aurez pour environ 1300€ TTC. L'installation devrait vous prendre entre 4h et 7h.
Si on compte un taux horaire à environ 55€ TTC. On atteint bien environ 1500€ TTC de moyenne.
Si 55€/h TTC parait cher, alors que dire de la main d'oeuvre chez Audi, BMW etc à 130€ TTC.
Bien évidemment, un électricien ne touche pas 55€ / h de travail! Ce taux couvre l'ensemble de ses frais (salaire, assurance, loyer de la société, véhicule, matériel, téléphone, etc, etc...).
Il est à noter qu'en faisant installer votre borne par un électricien IRVE, vous pouvez bénéficier de 300€ de crédit d'impôt sans conditions de revenus.
D'autres aides pour les professionnels sont possibles. Il faut se renseigner sur le site ADVENIR: https://advenir.mobi/
10 - En combien de temps ma voiture va t'elle recharger ?
Vous pouvez obtenir toutes les informations pour votre véhicule sur le site automobile https://www.automobile-propre.com/ cependant, on peut estimer que suivant la borne ou la prise la recharge sera de:
Prise classique: 12 km/h
Prise renforcée: 25 km/h
Borne 7,4kW: 50 km/h
Borne 11kW: 80 km/h
Borne 22kW: 100 km/h
Une bien longue lecture mais qui je l'espère vous aura éclairé !
Comments